Dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Citoyen franco-allemand Diversité, un plus, nous souhaitons ouvrir la discussion sur un sujet assez peu abordé selon nous : la place de l’écriture inclusive dans l’enseignement des langues, et plus particulièrement dans l’enseignement du FLE. Dans cet épisode, nous faisons le point sur les différentes définitions qu’englobe le concept d’écriture inclusive, nous comparons les pratiques en France et en Allemagne et nous proposons des pistes pour être inclusif qua d on est prof de FLE.
CITÉS DANS L’ÉPISODE :
Livres
- Cavales (Aude Walker) | Rentrée littéraire 2022
- Genderleicht – Wie Sprache für alle elegant gelingt, Christine Olderdissen | Duden (9783411756759)
Émissions & vidéos
- #MeToo l’écriture inclusive, la fin d’un malentendu ? (radiofrance.fr) | France Inter
- Elle était une fois, une langue émancipée | TEDx (Typhaine D)
- Emily in Paris, saison 1 | Netflix
Autres
- Dossier pédagogique sur le roman Le Secret de Mona (Patrick Bard), disponible en téléchargement ici
- Un pas de plus pour l’écriture inclusive au Canada grâce aux lignes directrices du fédéral | Article du 16.10.2022
- Tweet d’Isabelle Mergault | 24.02.2021
Ressources complémentaires
- 10 TRUCS SOULANTS autour de l’ÉCRITURE INCLUSIVE – MLTP#20 – YouTube | Monte de Linguisticae
Vous pouvez retrouver tous nos épisodes de podcast sur votre plateforme de podcast habituelle, ou bien sur la rubrique Podcast de notre site Internet.