Accueil » Articles » Dossiers pédagogiques : Cinéfête 2022-2023 (FLE A2)

Dossiers pédagogiques : Cinéfête 2022-2023 (FLE A2)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour l’année scolaire 2022-2023, nous vous proposons trois dossiers pédagogiques FLE pour du niveau A2, rédigés par nos soins dans le cadre du projet Cinéfête. Ainsi, il s’agit d’un festival de cinéma (principalement à destination du jeune public), organisé par l’Institut français d’Allemagne et l’AG Kino. Par ailleurs, les films sont disponibles sur la plateforme IFcinéma. Par conséquent, vous pouvez les visionner et les traiter en classe dans plusieurs pays du monde.

Pour ces dossiers pédagogiques, l’Institut français nous a demandé de travailler avec genial.ly, une grande première pour nous ! Cependant, le vrai défi a été de proposer des dossiers courts (réalisables en classe, en plus du programme imposé par les autorités éducatives allemandes) et proches des élèves, de leur niveau (A2) et de leur centre d’intérêt. Nous vous invitons bien sûr à les adapter en fonction de votre public et de la langue d’enseignement. 

Nous avons eu le plaisir de réfléchir à des activités pédagogiques pour les films suivants :

Un triomphe dossier pédagogique FLE A2

Un triomphe

Inspirée d’une histoire vraie, la sortie en salle de cette comédie rocambolesque s’est faite plutôt discrète. Un Kad Merad exceptionnel, un hommage à l’absurde, des seconds rôles forts et touchants : bref, le succès est garanti.

Le film se prête parfaitement à tout type de public (à partir de 13 ans). Nous recommandons le dossier à partir du niveau A2.

Un vrai bonhomme dossier pédagogique FLE A2

Un vrai bonhomme

– le coup de cœur de Zoé –

Un genre qu’on voit peu en France : le coming-of-age. Ce film pour adolescent (mais pas que) traite avant tout de l’injonction de virilité faite aux adolescents, un sujet dont on ne parle quasiment jamais. L’occasion de faire réagir et interagir nos ados désabusés ! 

Nous recommandons le dossier à partir du niveau A2.

La traversée dossier pédagogique FLE A2

La traversée

Les images de ce film d’animation d’une beauté incroyable et cette histoire à la symbolique forte ne peuvent qu’inviter les spectateurs à réagir.

Nous recommandons le dossier à partir du niveau A2.

Restez attentifs ! Nous vous proposerons certainement un épisode en lien avec ces dossiers dans les mois à venir 😉

Bonne rentrée,

Zoé Duval & Lisa Perdriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.